Publications

Reflets

Ce feuillet dominical vous renseigne sur les prochains événements et messes, vous donne accès à diverses informations sur la catéchèse, vous informe des changements et évolutions au sein des paroisses,…

Reflets est un feuillet hebdomadaire gratuit et disponible au secrétariat de Bernex et dans les églises de l’UP Champagne. Vous pouvez télécharger le dernier numéro en cliquant ici.


L’Essentiel

Vous trouvez l’Essentiel du mois dernier en cliquant ici.

Ce magazine paroissial regroupe des informations pratiques sur votre Unité Pastorale, ainsi que des articles sur la vie de l’Eglise catholique en Suisse romande, des questions concernant notre vie de foi, le tout enrichi des réalités locales et régionales.

L’Essentiel est un magazine mensuel réservé aux abonnés : Fr. 40.- pour une année (11 parutions). Abonnez-vous dès maintenant en contactant le secrétariat de l’UP Champagne au 022 757 10 35.


Edito du numéro de novembre 2025
par Bruno Fuglistaller

Aïe… le mois de novembre…

C'est le mois de novembre ! Les journées sont courtes, le temps est maussade, les feuilles tombent, il fait froid…

La tristesse saisonnière peut nous guetter. Ce ralentissement de la vie dont témoigne la nature peut aussi occasionner dans notre vie intérieure, notre vie spirituelle une forme de ralentissement, voire d'immobilité. Dans la tradition spirituelle et plus particulièrement dans celle qui naît des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola on parle de « désolation ». Cela n'a rien à voir avec une sorte de regret comme lorsque l'on dit : « je suis désolé, je regrette ». La désolation est quelque chose de plus profond qui peut comme engourdir la vie intérieure, l'assombrir. « Cela coince » intérieurement en quelque sorte. Cet état est parfois passager mais peut aussi durer.

La désolation peut avoir une dimension psychologique mais elle atteint toutes les relations qui nous font vivre : la relation à Dieu, la relation aux autres, la relation à nous-mêmes. Elle prend des formes diverses celle du brouillard, de l'indécision, du manque d'élan, du ras-le-bol et bien d'autres encore. Le point commun est une tendance au repli, au retrait.

Elle peut avoir différentes origines. Parfois nous nous laissons entraîner à la négativité ou à une forme de négligence qui peu à peu nous conduit vers la tristesse puis la désolation. Parfois elle est occasionnée par des expériences, des déceptions, des blessures.

Alors comment en sortir ? Le chemin n'est pas toujours simple... Ignace préconise une forme de résistance à la tristesse et à l'immobilisme en encourageant à une action confiante malgré et contre cette tristesse. Ceci en misant sur la relation à Dieu et aux autres pour se mettre en route. Mais parfois la force nous manque et si c'est le cas, les remèdes spirituels doivent être complétés par d'autres aide. Il n'y a aucune honte à cela mais la simple reconnaissance de nos limites et peut-être de notre faiblesse du moment. C'est aussi une manière d'agir contre cet engourdissement intérieur.

Alors que la saison est peut-être un peu tristounette et l'actualité pas toujours très encourageante j'aimerais nous encourager à persévérer dans la relation à Dieu pour ne pas nous laisser ralentir ou décourager.

« ... agir contre cet engourdissement intérieur... persévérer dans la relation à Dieu... »