
Publications
Reflets
Ce feuillet dominical vous renseigne sur les prochains événements et messes, vous donne accès à diverses informations sur la catéchèse, vous informe des changements et évolutions au sein des paroisses,…
Reflets est un feuillet hebdomadaire gratuit et disponible au secrétariat de Bernex et dans les églises de l’UP Champagne. Vous pouvez télécharger le dernier numéro en cliquant ici.
Horaires des Messes d’été 2025
L’Essentiel
Vous trouvez l’Essentiel du mois dernier en cliquant ici.
Ce magazine paroissial regroupe des informations pratiques sur votre Unité Pastorale, ainsi que des articles sur la vie de l’Eglise catholique en Suisse romande, des questions concernant notre vie de foi, le tout enrichi des réalités locales et régionales.
L’Essentiel est un magazine mensuel réservé aux abonnés : Fr. 40.- pour une année (11 parutions). Abonnez-vous dès maintenant en contactant le secrétariat de l’UP Champagne au 022 757 10 35.
Edito du numéro de juin 2025
par Lisa De Beauregard
Du cœur au CŒUR dans le silence
Je ne veux pas que tu t’enfermes dans un si petit territoire qu’est le monde. Depuis le château intérieur de ton âme, monte dans les hauteurs de la connaisse et l’amour de Dieu. Là, ni frontière, ni limite qui t’écrasent. L’espace de liberté s’ouvre.
St. Augustin et bien d’autres nous disent : « Ne cherche pas à l’extérieur, tout est en toi. » Le silence est la plus grande liberté de l’homme, aucune dictature, aucune guerre, aucune cruauté quelconque peut nous arracher de ce don divin.
Trouver le silence dans un monde hyper actif, entouré de robots ? Le Cœur du Père viendra à notre rencontre. Laissons-nous illuminer par son feu d’Amour.
Ouvrons les fenêtres et la porte de notre âme touchée par la flamme éternelle pour rejoindre les flammes de nos frères et sœurs, et même les flammes vacillantes de ceux et celles qui se trouvent dans la nuit. « Le Seigneur patiente envers vous, car il veut que tous parviennent au repentir » (2 Pierre 3, 9) - Le silence intérieur nous rapproche de l’amour divin et nous révèle simultanément les souffrances d’autrui – en d’autres termes, l’amour accueille la souffrance. Et notre foi nous assure que le Cœur de Dieu nous accompagne et nous donne la force.
Esprit-Saint, apprends-nous à toujours discerner tout ce que Dieu aime dans nos rapports avec le prochain dans les moindres circonstances de notre vie. JESUS SACRE CŒUR, prends pitié de nous
A travers les siècles, la dévotion au Sacré Cœur de Jésus, symbole de l’amour divin, a été cultivée par de nombreux saints. En 1856, le pape Pie IX étend la fête du Sacré Cœur à toute l’Eglise catholique, le mois de juin devient le mois du Sacré Cœur. Le calendrier liturgique issu du concile Vatican II place la célébration du Sacré Cœur au rang des solennités, fêtée 19 jours après la Pentecôte. Réjouissons-nous et faisons partie des « Enfants de CŒUR »
« A travers les siècles, la dévotion au Sacré Cœur de Jésus, symbole de l’amour divin, a été cultivée par de nombreux saints. »